Anna Idatte et Solène Biriotti se rencontrent en 2017 lors du Be Clown Asian Project : six mois à la découverte du clown, à sillonner les routes du Laos et du Vietnam pour jouer.
A leur retour, elles fondent la Micro Cie. Avec leurs outils, le cirque, le clown, la musique et la danse, elles montent deux créations “express” : La Friture (solo pour clown à vélo) et Car les oiseaux (trio de cirque poétique musical et dansé). Après deux ans de travail, de recherches et de confrontations au public naît le premier solo à deux voix de Solène Biriotti Il y a des choses que j’aurai aimé te dire, cirque conté et dansé autour d’un mât chinois.
En 2019 commence le laboratoire Les cris de la Meuleuse qui intègre Laure Clapies à la compagnie dans une joyeuse rencontre d’idées, de corps, de voix et d’instruments. De ces résidences expérimentales naît l’entresort à javel Chlore Clear +, duo de Laure Clapies et Anna Idatte. Une forme plus longue est en cours de création.
Fin 2019 démarre également l’écriture du nouveau solo théâtral et musical Olga de Anna Idatte, dont la sortie est prévue fin 2021.
La compagnie, créée en 2018, est basée à Arles (Bouche du Rhône) et à Grenoble (Isère).
Théâtre, clown, musique
(alto, clarinette, piano, chant, accordéon, violoncelle)
Parachutée dans la grisaille lorraine un soir de novembre, Anna
s'empare rapidement d'un alto et à expérimenter ses grincements pour le
plus grand bonheur de ses sœurs. Son bac théâtre en poche, elle entre en
fac de lettres et en ressort trois semaines plus tard avec une certitude : la
suite se passera sur scène. Elle part à la découverte de Nantes et y
perfectionne son jeu au sein de plusieurs compagnies : cie Au Paradis
Toujours plus vite. cie Je Reste, Météore Plateforme Chorégraphie..., tout
en consacrant son temps libre à se former de façon autodidacte à une
panoplie d'instruments qu'elle pratique notamment au sein du groupe Fogao.
En 2017, elle part sillonner les routes d'Asie à vélo avec la compagnie
Be Clown pour une tournée de 6 mois où elle met à profit toutes ses
compétences. De retour en France, elle crée la Micro Cie, axe son travail
sur le clown, l'absurde et le mouvement et passe par Toulouse pour suivre une formation au théâtre Le Ring.
Elle pose finalement ses valises à Arles et y ancre sa compagnie, son
orchestre personnel, ses pinceaux et sa boîte à outils. Elle intègre la cie Ilotopie, crée le trio de musique Crevettes et fait naître de solides partenariats qui lui permettent de porter toujours plus de projets.
Cirque (mât chinois), acrodanse, clown,
musique (clarinette, chant)
À partir de 2009, elle se forme à l’École des Beaux-Arts de Marseille, jusqu’au jour où elle prend conscience de la nécessité d’impliquer son corps physique dans son travail plastique. Elle
intègre alors la formation professionnelle des arts du cirque à Lille (CRAC) et se spécialise en mât chinois et danse.
En 2017, elle part six mois en Asie avec la compagnie Be Clown et découvre le clown. C’est une révélation. Avec cette rencontre elle sens la possibilité de faire émerger une poésie de
l’intime.
En 2018, elle crée la Micro Cie avec Anna Idatte, ainsi que son premier solo, Il y a des choses que j’aurais aimé te dire.
Convaincue par les approches et esthétiques qui se mêlent, elle ne peux résister à piocher dans toute forme d’expressions artistiques pour nourrir sa chair et son imaginaire. Autant que possible
elle danse, lit, clowne, fait de la musique, écrit, cherche, trouve, essaie, se perd et recommence.
En 2020, elle co-crée le Collectif Delta Charlie Delta (Suisse) pour sa première création Jardin d’Hiver – spectacle de cimetières. C’est alors qu'elle
commence à vibrer de tous les espaces possibles du dehors pour faire vivre les arts. Actuellement elle a rejoins la Cie Ru'elles à Grenoble, et travaille à la mise en scène du
spectacle Vacance(s) de la Cie Belle journée,
Cirque (équilibre, corde lisse), acrodanse,
théâtre physique, musique (flûte traversière, chant)
Née de la rencontre fortuite de 2 carnavaleux.ses dans une centrale nucléaire dunkerquoise, Laure a toujours été attirée par les pôles et leur contraire. Son walkman en poche - qu'elle rebaptisera plus tard walkwoman, elle fusionne avec les années 2000 en libérant son énergie entre cours de hip hop et classes de flûte traversière. Electron.e libre, il lui faudra tout de même 10/2 ans dans le réacteur des études littéraires pour fissioner définitivement et trouver son noyau : le cirque.
Là encore, la particule reste mouvante : de technicienne lumière à chargée de diffusion, de Galapiat Cirque à CirkVost, du trapèze volant au Bateau Atelier, de la transformation sociale de l'Escargot Migrateur à Barcelone, elle se stabilise finalement principalement sur la corde lisse ... puis opte pour les équilibres et l'acrodanse en 2 x 1 3ème année à la Flic de Turin. La chimie opère et elle en sort avec le Collettivo Azar + interprète chez L'Éolienne. C'est là qu'elle entre en collision avec la Micro Cie et que la réaction a lieu spontanément, pour le meilleur ou pour le pire.